Histoire - Patrimoine

      

                          

    Le bâti médieval

     

    Musée des métiers et de la pierre

     

    Nature et culture

     

    Vestige de pierre

    Ecrivez ici votre texte


     


    Notre cité a, semble-t-il, des origines anciennes. Située sur la voie romaine qui reliait l'actuelle Lodève au chef-lieu rouergat, un gué puis un pont, plus tardivement un château médiéval ont constitué les premiers points d'ancrage…

    Assise sur les deux piliers que furent et que demeurent l'agriculture et l'artisanat, l'économie locale a prospéré jusqu'au XIXème siècle, avant que l'exode rural et le premier conflit mondial ne dessèche la démographie.

    Deux glorieux Saint Beauzéliens ont fait connaître notre village au niveau national, un cycliste fameux, JULOU MERVIEL, qui a concouru au plus haut niveau plusieurs années durant et, d'autre part, un homme politique et académicien ALAIN PEYREFITTE (plusieurs fois ministre).

    Rencontrer la préhistoire aux dolmens d'Azinières. Imaginer le maître bâtisseur au pied du treuil à tambour dirigeant la construction de l'église Romane de Salsac.
    Écouter les voûtes qui résonnent encore du plain-chant des murs disparus du prieuré de Comberoumal. Découvrir les caselles de dalle de calcaire qui abritaient les bergers.


    Admirer la variété inépuisable des fleurs du causse rouge. Goûter au cidre produit à l'aide des pommes ' passeroses ' écrasées dans le fouloir qui trône dans l'escalier. Elles libèrent leur jus brun sous le cliquetis du pressoir. Décanté, le brun vire à l'or. Le jus calme devient vif. Il accompagne alors le craquement des châtaignes grillées des bois de Verdalles.


    Le musée 'Mémoire de la vie rurale' vous montrera ces métiers où l'on fabriquait souvent ses propres outils. tél : 05 65 62 03 90


    Des gens vrais et accueillants vous raconteront les comptines et légendes des veillées d'antan et sauront vous faire partager leur amour pour leur terroir.



     

     

    Mairie de Saint-Beauzély - Avenue Julou Merviel - 12620 Saint-Beauzély

    Tél : 05 65 62 02 69 - Fax : 05 65 62 04 37 - Courriel : mairie@saint-beauzely.fr 

    Service proposé par Smica - Powered by MagicSite