
La Cavalerie -©Escappade | Le temps des bâtisseurs De nombreuses carrières témoignent de l'exploitation en ces lieux de ce grès d'excellente qualité utilisé pour la construction d'édifices ou la fabrique de meules de moulins.
De 1442 à 1460, DÉODAT ALAUS construit les remparts des cités Templières du Larzac et l'église de Salles-Curan. À la même période, Pierre Combettes construit le château de Salles-Curan.
Dès l'implantation de l'homme sur les rives de la Muse, il a du commencé à édifier des murs de soutènement pour retenir la terre des coteaux qu'il travaillait, on l'appelle le PEYRIER (celui qui travail les pierres). Il prend vite de l'expérience et donne naissance a ces générations de bâtisseurs qui ont fait la richesse de notre vallée. |

À pierre fendre ! | Les outils
Le musée présente des collections d'outils sur le travail de la pierre, et vous permettra de suivre les étapes successives de la carrière au chantier de construction.
Imaginez le tintement du têtu sur le grès, le vacarme des masses qui frappent les ciseaux, bédanes ou broches pour entailler la pierre. Les pics, les barres à mine creusent inlassablement la roche qui résiste et qui finit par s'ouvrir comme un livre dans un bruit sec et lourd.
Puis les tailleurs de pierre passent à l'attaque, compas, massettes bouchardes, peignes à grès ou chemin de fer et la pierre devient, petit à petit, linteau, meneau, clef de voûte, marche d'escalier en tous les cas une œuvre d'art. Il ne reste plus au maçon qu'à achever l'œuvre, truelles, masclou, oiseaux, crossettes, taloches s'agitent en ordre bien réglé et l'œuvre d'art deviendra monument quand elle sera couverte de sa toiture de lauzes. |